Saturday, January 9, 2010

Désir / Desire




"Cher Baron von Gloeden,

Je vous ai acheté cette photographie en mars 1890, lors de mon bref séjour à Taormina. Un ami m'avait recommandé de vous rendre visite, je ne l'ai pas regretté... Vous m'avez fort courtoisement reçu et donné à feuilleter le catalogue de vos oeuvres complètes, du moins à cette date.

J'ai feuilleté lentement, comme au rythme d'une promenade dans des paysages de rêve... Un regard, une silhouette, des courbes, une pose, des nudités solaires, des drapés uraniens, les bergers de Virgile, les faunes d'Arcadie...

J'ai choisi d'acheter la photographie de ce beau jeune homme, noble et fier, qui laisse entrevoir une âme plus qu'il ne dévoile son corps.

Quelle beauté, quelle noblesse dans le port de la tête, dans le regard... Ce beau profil, ce buste sur lequel glisse un voile qui ne dissimule rien...

J'aurais voulu naître sur Uranus ou en Arcadie, vos photographies me permettent à Berlin d'imaginer des vies que je n'ai pas vécues...

Je donnerai ma bibliothèque pour... pour croiser ce regard et effleurer ces lèvres...

Je ne peux douter que le XXe siècle, dans quelques années, saura comprendre mes rêveries...

Respectueusement vôtre,

Ulrich v. B."

Lettre d'Ulrich v. B. à W. von Gloeden, 1er Juin 1890, Archive von Gloeden, call number 1890/06/1.


Dear Baron von Gloeden,

I bought this photograph during my short stay in Taormina in March 1890. A friend of mine suggested I should visit you, I did not regret it.... You welcomed me very courteously and you allowed me to browse the catalogue of all your available photographs, at least at this time.

I browsed your catalogue slowly, at the same rythm I would walk through some dreamt landscapes... A gaze, a silhouette, curves or a pose, solar nudities or uranian draperies, I found there Vergil's sheperds as well as Fauns from Arcadia...

Finally I bought the photograph of this beautiful young man, noble and proud, who reveals his soul more than he unveils his body.

What a beauty, what a nobility in his head position, in his eyes... Such a beautiful profile, such a torsoe chalf covered with a veil that hides nothing...



I would love so much to be born on Uranus or in Arcadia... Your photographs let me imagine, in Berlin, the so many lives I did not live...

I would give away my whole library just for... for crossing such a gaze and touch lightly, oh so lightly, such lips...

I cannot doubt, I even hope that during the XXth century, in a few years, my dreams will be fully understood...

With my best regards

Ulrich v. B."

Letter from Ulrich v. B. to W. von Gloeden, June 1st 1890, Archive von Gloeden, call number 1890/06/01.

No comments: