Saturday, February 6, 2010

Rêve sicilien


"Cher Wilhelm,

Le grand rêveur que je suis a acquis une conviction: ce n'est pas le collectionneur qui choisit la photographie, mais la photographie qui choisit le collectionneur. Lorsque ce magnifique portrait est passé sous mes yeux, j'ai su que je ne me lasserai jamais d'écouter la poésie silencieuse de ce tirage albuminé de l'un de vos chefs-d'oeuvre. Et j'ai ressenti comme un immense privilège d'avoir été élu, parmi tous les amoureux de votre art, pour répondre le premier à l'invitation de ce beau visage.

Tout chante à mes yeux dans cette figure: la couronne de lauriers, la sérénité du visage, le regard fuyant hors cadre, qui me semble absorbé dans l'introspection d'une âme comme dans l'exercice d'une volonté sur la vie et le destin.

Qui es-tu, magnifique jeune homme, et que viennent couronner ces lauriers, au-delà de la beauté classique de ton visage parfait ? Es-tu un athlète qui vient d'être couronné aux jeux d'Olympie ou de Delphes ?  Tu en as la carrure, la solidité, la perfection sculpturale. Mais je t'imaginerai plutôt, peut-être, comme un poète inspiré par les Muses, qui écoute encore leurs voix invisibles alors même que l'on vient de te couronner pour ton chant. Serais-tu Pindare, chantant les vainqueurs des jeux du stade et partageant leur couronne ? Ou Sophocle, célébré par le peuple d'Athènes pour son Oedipe Roi ou son Antigone qui triomphèrent dans le théâtre de Dionysos, sous les murs de l'Acropole ? Ou peut-être serais-tu le sophiste Gorgias, un Sicilien, qui enseignait les techniques de la parole et du raisonnement aux jeunes gens d'Athènes, et eut l'honneur de rencontrer Socrate dans un dialogue de Platon ?

Je t'imagine aussi comme un roi de Pergame ou de Séleucie, le roi Philadelphe d'Alexandrie qui épousa sa soeur, mais prit tant de soin à protéger les lettres et les arts, à réunir les livres et les lettrés...

Sans doute un jour, beau jeune homme à la couronne de lauriers, me diras-tu qui tu es...

Au-delà de la beauté des corps et des visages, vos photographie, cher Wilhelm, montrent la communion des âmes.

Philip"

Von Gloeden Archive, Letter from Philip X to W. von Gloeden, 15.01.1891, call number: 1891/01/15/25

No comments: