Saturday, February 20, 2010

Le livre d'or de von Gloeden / von Gloeden's guest book


Ce cahier garde la trace de tant de visites à Wilhelm von Gloeden... Ces cartes de visite invitent à imaginer les trajectoires de vie et de désir qui ont pu conduire ces hommes (et au moins une femme !) ) à franchir le seuil de la villa-studio de la Piazza San Domenico à Taormina. Certains visiteurs sont peut-être venus de fort loin (Rochester, New York, USA) pour s'entretenir avec von Gloeden de sujets purement techniques, concernant l'art de la photographie, l'art d'impressionner correctement les négatifs et de reproduire des tirages séries (C.E. Kenneth Mees, directeur de la recherche et du développement chez Eastman Kodak Company). D'autres visiteurs n'avaient pas cet alibi technique et ont laissé une trace de leur passage après avoir acheté des photographies de la jeunesse de Taormina, plus ou moins dévêtue.

Ce qui me fascine ici est d'imaginer les multiples histoires individuelles qui se dissimulent derrière ces cartes de visite. Que sont venus chercher ces visiteurs ? Qu'ont-ils choisi dans le catalogue des photographies de von Gloeden ? Avec quelles tirages photographiques sont-ils repartis ? Les paysages de Taormina ou des scènes de genre ? Des garçons drapés ou nus ? Des portraits ou des scènes de groupe ?

Quel était leur regard, quel était leur désir ?

This guest book is the archive of so many visits to von Gloeden's place. These visiting cards invite us to imagine the lives and the desires of men (and at least of a woman) who entered the villa-studio of the Baron, at Piazza San Domenico, in Taormina. Some of these visitors came from remote countries (for example from Rochester, New York, USA) in order to discuss with von Gloeden technical matters related with the art of photography, the way to print a scene on a negative plate, the way to produce a series of positive prints (C.E. Kennethe Mees, director of research and development at Eastman Kodak Company). Many other visitors had not such a technical reason to visit von Gloeden. They left as to say a footprint of their stay in Taormina, of their visit to von Gloeden, when they bought photographs of Taormina's young men, nude or draped in a tunic.

I am so fascinated with the so many personal stories linked with these visiting cards. What were these visitors looking for ? What did they choose in von Gloeden's photographs catalogue ? What kind of photographs did they buy ? Did they choose Taormina's landscapes or scenes de genre ? Did they choose naked boys or boys with loin clothes or tunics ? Portraits or group scenes ?

How their gaze, their desire were tuned ?

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