Vincenzo Galdi
Von Gloeden & von Plüschow
Von Gloeden & von Plüschow
Photographies / Photographs 1890 – 1920
Portraits et nus / Portraits and Nudes
A Unique Exhibition...
Une exposition unique...
du 20 avril au 11 juin 2011
from april 20 to june 11, 2011
11 rue Chabanais - 75002 Paris
du mardi au samedi 14h30 – 19h30
from tuesday to saturday, 2:30 PM to 7:30 PM
Wilhelm von Gloeden, Guglielmo von Plüschow, Vincenzo Galdi... Des trois photographes de beautés masculines qui travaillent en Italie, entre la fin du XIXe siècle et les premières décennies du XXe siècle, Vincenzo Galdi (1871-1961) est le moins connu, le plus secret, le plus moderne.
Ami et amant, il est d'abord un modèle de von Plüschow. Il apprend l'art photographique de son mentor, il devient photographe à son tour. Il reste fidèle, pour une part, aux rêves arcadiens, aux mises en scène à l'antique de son maître. Mais son univers visuel affirme très vite sa différence. D'abord par la modernité de ses choix esthétiques, par l'univers urbain dans lequel il est intégré. Les bergers de Taormina, les éphèbes de Pompéi sont loin, nous sommes à Rome, les modèles sont des garçons de la ville, qui viennent se faire tirer le portrait contre quelque indemnité. Pas seulement des garçons, d'ailleurs, mais aussi des femmes qui viennent offrir leur nudités plantureuses à l'appareil photographique de Galdi. Quant aux garçons, les portraits, les mises en scène à l'antique ne sont qu'un prélude. Vincenzo Galdi aime les hommes, les vrais, les hommes bien membrés, au repos comme en service. Il décline les mille nuances d'une symphonie du désir, celle d'un garçon dans un jeu soliste, celle de deux garçons absorbés dans la gymnastique du plaisir.
C'est bien de sexe dont il s'agit ici: le sexe mâle dans sa physiologie, que l'on peut décliner dans ses multiples variétés, comme une collection de fleurs ou d'insectes rares; le sexe comme un art de vivre et de sentir, comme une quête du plaisir jouant sur toutes les gammes du corps masculin.
Vincenzo Galdi ne se cache pas derrière les voiles de l'Antiquité. Il appelle un chat un chat, et il le montre. Il est le premier pornographe de notre modernité: il donne à voir des corps imbriqués selon les mille figures de l'art d'aimer hétérosexuel et homosexuel.
Il y a une dimension éminemment vintage, ce sont des photographies sepia et albuminées, tous les garçons représentés ne sont plus que poussière aujourd'hui...
Il y a en même temps une dimension moderne, voire contemporaine... Une audace extraordinaire qui donne à voir le désir et le plaisir.
La pornographie de Vincenzo Galdi est aujourd'hui oubliée, enfouie dans les collections privées, nimbée d'une aura vintage et sepia qui l'inscrit dans la préhistoire des imageries érotiques d'aujourd'hui.
C'est le mérite de Nicole Canet que d'avoir réuni une collection unique de ces photographies et d'en avoir fait un livre (voir ici/click on this link).
Si vous en avez la possibilité, visitez cette exposition unique, où Vincenzo Galdi figure parmi ses maîtres, von Gloeden et von Plüschow.
An English translation will perhaps be available later (not sure yet ! but if you ask... !)
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