Tuesday, July 12, 2011
Le labyrinthe de la photographie / Photography's Labyrinth
"Quelque chose comme une essence de la Photographie flottait dans cette photo particulière. Je décidai alors de "sortir" toute la Photographie (sa "nature") de la seule photo qui existât assurément pour moi, et de la prendre en quelque sorte pour guide de ma dernière recherche. Toutes les photographies du monde forment un Labyrinthe. Je savais qu'au centre de ce Labyrinthe, je ne trouverais rien d'autre que cette seule photo, accomplissant le mot de Nietzsche: "Un homme Labyrinthique ne cherche jamais la vérité, mais uniquement son Ariane".
(...)
J'avais compris qu'il fallait désormais interroger l'évidence de la Photographie, non du point de vue du plaisir, mais par rapport à ce qu'on appellerait romantiquement l'amour et la mort".
Roland Barthes, La chambre claire. Note sur la Photographie, Cahiers du Cinéma, Gallimard, Seuil, 1980, p. 114-115.
"Something like an essence of photography was emanating from this particular photograph. I decided to draw out the whole of Photography (its "nature") from the only photograph really existing for me, and to use it as a guide of my ultimate search. All the photographs in the world form a Labyrinth. I knew that at the center of this Labyrinth, I would find nothing else than this particular photograph, just provind what Nietzsche said: "A labyrinthic man does not look after truth, but only after his Ariane."
(...)
I understood that I should from now question the evidence of Photography, not from the point of view of pleasure, but according to what one could call, in a romantic way, love and death."
Roland Barthes, La chambre claire. Note sur la Photographie, Cahiers du Cinéma, Gallimard, Seuil, 1980, p. 114-115.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment