Cette célèbre photographie, l'un des fleurons de la collection Alinari et présentée à l'exposition de la Villa Lysis à Capri, est un véritable poème visuel pour amandiers en fleurs dans les collines de Sicile, avec l'Etna aux pentes encore neigeuses dans le lointain et le golfe de Taormina en contrebas.
Moment de plénitude, véritable équivalent visuel du Sacre du Printemps de Stravinsky, où la floraison de la nature et le panorama grandiose entourent deux adolescents assis paisiblement au pied d'un arbre, absorbés dans la contemplation du paysage sous une lumière dont la patine vintage de la photo accentue la douceur.
En ce début du XXe siècle, avec ses deux jeunes modèles, von Gloeden retrouve l'inspiration idyllique d'un Théocrite ou d'un Virgile, une communion avec la nature et les forces de la renaissance printanière, dans les hautes terres des bergers, des faunes et des ménades, des héros et des dieux vagabonds.
Il me semble reconnaître dans le jeune homme au visage de profil et aux cheveux bouclés "Il Moro", qui traverse de sa beauté sauvage l'oeuvre et la vie de von Gloeden.
This famous photograph is one of the masterworks of the Alinari collection (Firenze) and it is currently displayed at the Von Gloeden's exhibition at the Villa Lysis in Capri. It is a unique and inspired visual poem about blossomed almond trees, in the mountains of Sicilia. Mount Etna and its still snowy slopes stand in the background while, the curve of Taormina bay is visible downward.
It is a time of plenitude, like a visual counterpart of Stravinsky's Rite of Spring: blossoming nature and a scenic panorama surround two teen boys quietly sitting under an almond-tree. They contemplate the landscape, illuminated by a gentle light, emphasized by the beautiful patina of this vintage photograph.
At the very beginning of XXth century, with his two young models, von Gloeden reinvents the idyllic inspiration of ancient poets such as Theocritus and Virgil, a communion with nature and the regenerating forces of spring, in the remote lands where one could meet sheperds and fauns, maenads, heroes and wandering gods.
It seems to me that the teen boy with brune curled hairs and whose face is visible could be "Il Moro": his wild beauty haunted von Gloeden's life and photographic work.
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