Sunday, November 8, 2009

Quand le corpus est hors de portée / When the corpus is out of reach



Le modèle sur la droite, avec un bandeau dans les cheveux, est l'un des candidats les plus consensuels pour être Il Moro. Etes-vous d'accord ?

Cette photographie assez rare me conduit à cette question: est-il possible aujourd'hui d'avoir une idée de l'oeuvre du baron von Gloeden, d'en faire l'inventaire, d'en constituer le corpus ?

La version française de Wikipedia, sv. Wilhelm von Gloeden, évalue à 7000 photos l'étendue probable de l'oeuvre du baron. Ce serait le corpus que von Gloeden laisse à Pancrazio Bucini, à sa mort, en 1931. Les fascistes, en 1933 et en 1936, détruisent une grande partie des plaques originales. Bucini n'aurait pu conserver que 800 plaques négatives, environ. A sa mort, en 1963, il les laisse à son fils, qui les vendra à un antiquaire sicilien. Ce dernier les vend à la Fondation Alinari, à Florence.

Si un grand nombre de plaques négatives ont été détruites, les tirages albuminés ou argentiques vendus par von Gloeden de son vivant se trouvent sans doute encore dans des collections privées, en Europe, en Amérique, en Asie. Peut-être donnés à des Musées, ils se retrouvent aussi dans des ventes aux enchères ou dans des galeries spécialisées dans les photographies vintage.




L'oeuvre de von Gloeden se diffuse ainsi selon une logique centrifuge et imprévisible: combien de collectionneurs, aujourd'hui, ont des photographies de von Gloeden qui ne sont pas répertoriées, qui sont inédites ?

Pourra-t-on jamais reconstituer la continuité de la numérotation que von Gloeden apposait sur le revers de ses photographies, au crayon bleu ?

Il est impossible de reconstituer aujourd'hui le corpus de cette oeuvre... Des photographies inédites peuvent surgir tous les jours dans des ventes aux enchères ou dans des galeries d'art, avant de disparaître à nouveau pour des années, dans des collections privées...



This model, with a headband among his hairs, seems to be one of the most consensual (or just sensual ?) models for being Il Moro. Do you agree ?

This rare photograph (at least for me) inspires me to ask a question: is it possible, today, to have a clear idea of the extant of von Gloeden's work, to make its inventory, to build up its corpus ?

According to Wikipedia (French version), von Gloeden's work would be around 7000 photographs. Such would be the corpus that Gloeden left to Pancrazio Bucini in 1931, when he passed away. Italian fascists in 1933 and 1936 destroyed many negative plates of these photographs. Bucini got back around 800 negative plates. The loss was huge. In 1963, after the death of Bucini, his son sold the plates to a Sicilian antiquarian shop. The Alinari Foundation in Firenze bought the all of them.




Many original negative plates were destroyed. But albuminate and silver prints sold by von Gloeden during his life are probably safe today in private collections, in Europe, in America or in Asia. Perhaps some of them were given to art museums, others were offered for sale in auctions or in specialized art galleries.

Von Gloeden's work diffusion is ruled by a centrifugal logic: from Taormina to any place in the world. How many collectors today possess von Gloeden's photographs prints that are unpublished and unknown ?

Will it be ever possible to reconstitute the whole series, according to the serial numbers that von Gloeden wrote with his blue pencil on the reverse side of his photograph prints ?



I am afraid it is impossible today to have an idea of the actual corpus of von Gloden's photographic work. Unknown photographic prints may appear any time in auctions or art galleries, and then disappear for years in private collections...

2 comments:

onsca said...

J'essaie moi même de constituer ce corpus de l'oeuvre de Gloeden (ainsi que celles de Plüschow et Galdi) depuis 2002. J'en suis à ce jour à près de 2800 photos. Sur les 2000 premières rassemblées, env 1350 sont de Gloeden, 550 de Plüschow et 100 de Galdi. A ce jour le corpus Gloeden doit approcher des 2000.

Butterfly said...

Merci pour votre commentaire...
Je suis impressionné par le corpus que vous avez déjà réuni... Je n'imaginais pas que le corpus Gloeden aujourd'hui connu puisse approcher des 2000 photographies...
Un patient archivage des photographies publiées dans des livres, des photographies présentées dans des ventes aux enchères etc permet peut-être de parvenir à ce total...
Je suis sincèrement impressionné et j'espère que vous trouverez un moyen de mettre cette base de données à la disposition de tous les amoureux de l'art photographique de Gloeden (et de Plüschow et Galdi).
Votre recensement est sans aucun doute très important...
Je serais heureux d'en savoir plus et d'échanger avec vous...
Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer en contact avec moi à l'adresse suivante:
mediterradreams@gmail.com

Amicalement

Butterfly