Friday, February 5, 2010

Un rêve d'horizon


(Collection personnelle)

"Il y a dans mon oeuvre plusieurs photographies qui associent un garçon et un horizon. Sans doute parce qu'un garçon est un horizon, et que tout horizon ouvre vers un ailleurs, et qu'il n'est pas de désir sans un ailleurs ou un horizon. Il est difficile, techniquement parlant, de faire coïncider un garçon et un horizon géographique. Il faut trouver le lieu adéquat, invitant le regard à jouer entre les plans, du proche au lointain. Il faut trouver le meilleur éclairage, la lumière dont je sais que, sur mes photographies, elle fera fondre le ciel et la mer dans la même vapeur blanche. Il faut trouver la bonne position de l'appareil photographique, qui permettra de passer du proche au lointain, de la matière minérale du premier plan à l'envol cartographique de l'arrière-plan. J'aime la manière dont, sur cette photographie, la côte sicilienne s'envole et se perd dans les lointains, à la verticale de l'image.



Et bien sûr, il y a mon modèle au premier plan. Je ne vous dirai pas son nom, car vous le connaissez tous. Mais il est l'un de mes préférés, parmi les garçons de Taormina. J'aime sa grâce adolescente, sa chevelure brune, son visage méditerranéen, si grec, si sicilien. J'aime les pagnes qui glissent nonchalamment sur ses hanches pour préserver une pudeur dont, cependant, il ne soucie pas toujours, bref je l'aime pour lui-même. Il est le plus proche des bergers arcadiens que j'imagine à la lecture de Théocrite ou de Virgile. 



Ma photographie le saisit ici dans l'instant de l'éveil, au plus chaud de la journée, lorsque tout invite au sommeil et au délassement. Il est dans les confins, les eschatiai, loin du village, loin des terres cultivées, dans les pâturages sauvages où se promènent chèvres et moutons, mais où on rencontre aussi les dieux.

Mon beau berger, alangui contre un rocher... Qui regardes-tu ? Le dieu Pan, Dionysos et ses satyres, ou Hermès, le messager des dieux ? Ou encore une nymphe égarée, entre une source et un bois ? Ou peut-être l'oeil de mon appareil photographique, et toi, qui seras séduit par cette photographie ?"

Von Gloeden Archive, Von Gloeden diary (publication in progress).


No comments: