Saturday, February 13, 2010

Portrait

"Cher Wilhelm,

J'ai beau vivre parmi les textes grecs et latins de la collection Teubner, les volumes de la Realencyclopädie de Pauly et Wissowa, les marbres du Musée de Berlin et les papyrus de ma bibliothèque de Séminaire, jamais je n'ai trouvé l'Antiquité grecque aussi bien incarnée que dans vos garçons de Taormina. Des éphèbes d'Athènes, ils ont la grâce juvénile et le profil grec, la sérénité et le teint bronzé, la manière nonchalante de porter la tunique pour laisser le torse à moitié découvert.

Cette nouvelle photographie de votre studio de la Piazza San Domenico, cher Wilhelm, m'a été rapportée par mon ami Wolfgang qui revient de son Grand Tour, la Grèce et l'Italie, et la Sicile jusqu'aux pentes de l'Etna.

Ce portrait me fait rêver... Ce jeune homme si concentré s'apprête peut-être à prendre place dans la procession des Panathénées qui se met en route vers l'Acropole...  Peut-être écoute-t-il Socrate lui expliquer qu'une sage ignorance vaut tous les vains savoirs, ou est-il sous le charme d'un poète chantant les dieux et les héros, les pouvoirs d'Aphodite et la vaillance d'Achille ? Ou peut-être tout simplement reprend-t-il son souffle, après les exercices du gymnase, lorsque le bain a lavé sueur et poussière ?

Peut-être aussi attend-t-il l'ami, l'amant qui le courtise avec des mots doux comme le miel et rend mille hommages à sa beauté resplendissante...?

Ah, Wilhelm, Wilhelm, j'aime tant quitter le monde de ma bibliothèque pour entrer dans celui de vos photographies...

J'aimerais être celui que ce jeune homme attends...

Votre ami,

Friedrich von W.

Von Gloeden Archive, Lettre de Friedrich von W. to W. von Gloeden, 12.03.1904, call number: 1904/03/12/05

No comments: