Thursday, July 14, 2011

Formosus pastor ardebat Alexim


Jean-Xavier de Combeloup (vers 1980)
Portrait
(collection personnelle)


"Petit berger, je t'aime à cause du sourire
Dont ta lèvre fleurit comme un jour de printemps;
Je t'aime pour ton regard où mon âme s'étend
Pleine du doux sommeil que ta langueur m'inspire.

Je t'aime aussi à cause de ta svelte finesse,
De tes cheveux bouclés plus sombres que la nuit;
Vers ce rêve, je crois, mon rêve s'est évanoui
Et des mots de passion me disent ta caresse; 

J'ai pour toi des parfums et des apothéoses
Je t'aime ainsi qu'un dieu enfantin et rieur...
Petit berger, voici mes yeux, ravis mon coeur,
Demain, si tu le veux, j'aurai un lit de roses."


Jacques Adeswärd Fersen, L'Hymnaire d'Adonis
Paris, Librairie Léon Vanier éditeur, 1902,  p. 17

No comments: