Sunday, August 2, 2009

Sociabilités

NibbleBit.com

A l'heure du WWW et de ses innombrables sites gay, où de beaux garçons se donnent à voir sous tous les angles, en albums .jpgs, en vidéo ou cam shows, il est sans doute difficile d'imaginer comment pouvait s'exprimer et s'affirmer le désir homosexuel à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Le tirage photographique, d'après une plaque matricielle, était le seul moyen de diffuser l'imagerie qui répondait à ce désir.

Il faudrait écrire l'histoire de la diffusion des images du baron Von Gloeden, de leur circulation européenne, des amateurs, lettrés, esthètes et aristocrates qui firent le voyage de Taormina, des réseaux de collectionneurs qui permirent la sauvegarde d'une partie de ces photos de l'autodafé fasciste.

De main en main, les tirages originaux de ces photographies n'en finissent pas d'inspirer rêve, désir et nostalgie... Si nombre de publications contemporaines permettent, peu à peu, de reconstituer l'ampleur de l'oeuvre artistique de Von Gloeden, les fac simile et reproductions modernes ne restituent qu'une petite partie de l'émotion qu'inspirent les originaux: unicité d'une image qui a son histoire et a fait son chemin de regard en regard, patine vintage, piqûres du temps qui viennent ponctuer la surface visible...

Une photographie authentique de Von Gloeden est comme un palimpseste donnant à lire le désir et la fascination de tous ceux qui l'ont tenue entre les mains...

No comments:

Post a Comment