Tuesday, August 4, 2009

Une autobiographie romancée de Von Gloeden


Roger Peyrefitte
Wilhelm von Gloeden
Paris, Editions Textes Gais, Juin 2008.
ISBN: 13 978-2-914679-30-5

Introduit par une préface d'Alexandre de Villiers, exécuteur testamentaire de Roger Peyrefitte, suivi par une cinquantaine de reproductions de photos de Von Gloeden, provenant de la collection de R.P., ce livre attachant reproduit un texte qui figurait originellement dans Les amours singulières (1949).

Cette autobiographie romancée conduit le lecteur dans la vie et l'oeuvre de Wilhelm von Gloeden, en mêlant pièces d'archive, témoignages divers, une lecture poétique des photographies du célèbre Baron, et surtout une connaissance sensible et profondément empathique de Taormina, de ses paysages et de ses habitants parmi lesquels Roger Peyrefitte séjourna longuement.

Ce beau texte, superbement écrit, mêlant tendresse, poésie et parfois ironie, retrace la genèse de l'oeuvre photographique du Baron, ses liens avec la jeunesse de Taormina comme avec tous les amateurs qui firent le voyage de Sicile pour rencontrer le maître et ses beaux modèles.

On regrettera cependant que la qualité de reproduction des photographies de Von Gloeden ne soit pas à la hauteur de leur valeur artistique...

No comments:

Post a Comment