Tuesday, August 11, 2009
Un éphèbe lecteur
Comment ne pas partager, ne pas prolonger les rêveries et les mémoires méditerranéennes de Jean-Xavier de Combeloup, du Vésuve à l'Etna ? Chaque dessin de l'exposition de la Galerie "Au bonheur du jour", qui nous permet de découvrir cet univers, est une invitation au voyage, dans le temps, dans l'espace, dans les réminiscences littéraires et artistiques.
Cet éphèbe à la tranquille beauté attique a le visage incliné et absorbé dans la contemplation de ce qu'il tient en main: est-ce un livre ? Ou un oiseau ? Les écrits s'envolent parfois aussi, comme les mots sortis de la bouche...
Il me plait d'imaginer qu'il s'agit d'un éphèbe lecteur, appartenant à notre monde du livre de poche que l'on peut tenir en main, et non au Ve siècle avant J.-C., où lire mobilisait deux mains pour faire défiler un texte écrit en colonnes sur le rouleau de papyrus.
Ephèbe lecteur, donc, ici et ailleurs, dont le beau corps dénudé s'offre à notre regard tandis que son regard à lui est absorbé dans la lecture du texte que nous ne voyons pas. Il oublie la présence de l'artiste, il oublie notre présence à nous, qui regardons le dessin de l'artiste, il est dans son monde à lui: son immobilité sereine, l'inclinaison de son visage, l'acuité des yeux et les lèvres entr'ouvertes, le léger déhanchement du corps suggèrent un temps en suspension et la rencontre paradoxale de deux désirs, l'un pour le livre, l'autre pour le lecteur.
Qu'il me soit permis de renvoyer mes lecteurs à un texte magnifique, à lire et savourer, écrit par Olivier Bruley et posté sur le blog de Dominique Autié, un homme de grande culture qui trop tôt s'en est allé, blog qui restera en ligne, on l'espère, jusqu'à la fin des temps.
Dominique Autié - Les garçons sont des livres par Olivier Bruley
No comments:
Post a Comment