Thursday, August 6, 2009

Taormina vue par Wilhelm von Gloeden



Cette magnifique épreuve albuminée, dont le revers porte le tampon "Von Gloeden - Taormina Sicilia", représente le village de Taormina vers 1890. Un enfant au premier plan, une femme derrière lui, portant une amphore sur la tête, deux hommes au troisième plan, près d'une fontaine monumentale, se détachant sur le fond de facades austères.

Le tout baigne dans une atmosphère sépia qui en accentue la poésie vintage.

La chambre noire du Baron n'a pas saisi que les beaux garçons plus ou moins dénudés: elle nous offre aussi une archive précieuse sur le village en cette fin de XIXe siècle, sur ses monuments, sur les travaux et les jours de ses habitants.

Le petit ragazzo du premier plan, les mains croisées derrière le dos, une chemise qui s'échappe du pantalon; la femme qui passe, voilée, marchant à pas précautionneux avec une amphore sur la tête; les deux hommes qui suspendent une conversation pour dévisager l'excentrique Allemand et son étrange machinerie: les acteurs de cette scénographie figée à jamais dégagent une étrange émotion, mélancolie de les savoir disparus, rêverie sur des trajectoires de vies dont nous ne savons rien d'autre que ce moment arrêté.

Le silence de cette photo n'est troublé que par le pas d'une femme qui marche et le murmure de la fontaine. 

No comments:

Post a Comment